Transition agricole et alimentaire : Les Parcs naturels régionaux de France accordent depuis toujours une place centrale à la relance des économies agricoles et alimentaires territoriales, créatrices de valeurs et d’emplois locaux, souvent non délocalisables qui s’intègrent aujourd’hui dans l’urgence d’une transition agricole et alimentaire pour une alimentation plus responsable et durable.
Un plaidoyer pour l’alimentaire
Le plaidoyer « Les Parcs naturels régionaux, territoires d’alimentation responsable et durable », base cette transition agricole et alimentaire sur trois axes :
1- Un processus progressif de reterritorialisation du système alimentaire, permettant une revitalisation économique de nos territoires.
2- Une mutation de la production agricole, permettant une revalorisation de nos ressources naturelles, humaines et culturelles plutôt que l’importation d’intrants de synthèse et d’énergies fossiles, à l’origine de l’érosion des espèces animales et végétales et de fortes émissions de gaz à effets de serre.
3- Une émergence d’une démocratie alimentaire, permettant une mobilisation des acteurs de la transition et un accès de tous à une alimentation de qualité.
Les 6 PNR du Grand Est sont signataires de ce plaidoyer et conformément à leur vocation à devenir des territoires d’innovation et d’expérimentation ont souhaité agir ensemble pour allier leurs compétences et expériences dans la transition agricole et alimentaire.
3 projets pour agir
Dans le cadre de la coopération interparcs du Grand Est, trois projets sont actuellement à l’œuvre.
Projet n°1
Innover avec les idées des nouvelles générations
le prix PNR du Grand Est du Trophée Alsacien de l’Innovation Alimentaire 2022
Pour l’édition 2022 de ce trophée, élargi à l’échelle du Grand Est, plusieurs étudiants auront pour tâche de proposer un produit alimentaire à partir de deux matières premières « phares » de nos Parcs : la viande bovine et le marc de raisin.
Pourquoi ces deux produits ?
Outre, sa vocation de production alimentaire, l’élevage à l’herbe a façonné de tout temps les paysages des 2 PNR vosgiens, celui de la Lorraine, des Ardennes et de la Forêt d’Orient. L’activité d’élevage est ainsi importante pour la qualité de nos territoires, la préservation des haies, des zones humides et jouent donc un rôle primordial pour la préservation de la ressource en eau et de sa qualité.
Le raisin : qui ne connait pas le Champagne de la Montagne de Reims, il en a même un peu dans la Forêt d’Orient…, les vins alsaciens, ou encore de la Meuse ?
Ces deux produits sont largement représentatifs de nos 6 Parcs, et nous en sommes fiers. C’est pourquoi, nous attendons avec impatience les propositions de recettes et de packaging concoctés par les étudiants de l’Université de Haute-Alsace en Licence Agronomie et Agroalimentaire et de celle de Marketing de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences.
Il appartiendra ensuite aux Parcs de valoriser ce nouveau produit.
Retrouvez tous les produits et prestations disposant de la marque « Valeurs Parc naturel régional »
l’exemple de l’agroforesterie
L’agroforesterie permet de diversifier l’activité agricole par la production d’une nouvelle ressource qui peut être utilisée en bois-énergie, litière animale, paillage ou encore fourrage. Cette activité garantie également des services écosystémiques indéniables : lutte contre l’érosion des sols, séquestration de carbone, qualité des paysages…
Afin d’encourager le développement de l’agroforesterie, les PNR du Grand Est lancent une réflexion sur l’intégration de ce type de production et le déploiement ou le renforcement d’expériences sur leurs territoires.
Projet n°2
Accompagner l’agriculture vers des systèmes plus respectueux des paysages et de l’environnement
Projet n°3
Soutenir les initiatives d’alimentation solidaire
Parce que les PNR ont aussi un rôle à jouer dans la solidarité sociale, les Parcs du Grand Est ont souhaité apporter leur aide aux projets alimentaires solidaires. Que ce soit des épiceries solidaires, des sessions de glanages solidaires, ou la mise en place d’ateliers cuisine… les Parcs s’engagent dans le soutien des associations de leurs territoires porteuses de ce type d’initiative.