L'éducation au territoire

Eduquer pour mieux fédérer et mobiliser les acteurs de nos territoires autour des grands défis et enjeux de la transition écologique.

Historiquement les Parcs naturels régionaux collaborent en réseau en s’appuyant sur leur approche territoriale commune, et au niveau national notamment sur le partage et transfert d’expérience, coopération sur des actions inter-Parc, mutualisation etc…

Depuis 2016, suite à la fusion des Régions et l’émergence de la Région Grand Est, la mission éducation des Parcs naturels régionaux du Grand s’est constituée en réseau éducation en vue de renforcer leur collaboration.

Pour de nouvelles ruralités - Parcs naturels régionaux du Grand Est

La mission Education

La mission éducation dans les Parcs, contribue aux autres missions des Parcs : patrimoine naturel, culturel, l’aménagement du territoire, le développement durable économique, social et culturel. C’est une mission transversale aux multiples facettes : elle varie selon les Parcs, l’éducation à l’environnement, au territoire et au développement durable etc…

Elle concerne tous les publics : habitants, touristes, visiteurs, élus, enfants, jeunes, publics présentant un handicap etc… Elle s’appuie sur son territoire et interagit avec l’ensemble des acteurs et équipe interne.

Comment fonctionne le réseau ?

  • Des réunions technique et groupe de travail pour construire un plan d’actions sur 3 ans, mettre en place, évaluer les actions du réseau.
  • Un séminaire annuel où les équipes se retrouvent pour évaluer leur plan d’actions, partager leur expérience, mutualiser les outils, découvrir les territoires des 6 Pnr
  • Des échanges tout au long de l’année

Ce qui représente à 20 à 25 jours de travail par an pour les agents techniques et de 5 à 10 jours pour les autres agents.

Objectifs & ambitions

nos objectifs

  • Engager une réflexion commune sur la place des Pnr au sein de la Région Grand Est.
  • Créer une synergie inter-Parc afin de faire connaître nos différents territoires, nos méthodes de travail et de mutualiser nos moyens.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes inter-Parc en lien avec la politique régionale
  • Favoriser le travail en réseau avec d’autres partenaires (Région, acteurs de l’éducation…)

nos ambitions

  • Contribuer à la formation et à l’éducation tout au long de la vie,
  • Favoriser le porter à connaissance et donner les clés de compréhension
  • Agir avec les partenaires et fédérer les initiatives multiples
  • Transmettre des savoirs faire
  • Accompagner les politiques publiques en matière d’éducation au territoire et au développement durable

Un exemple d’action fédératrice et multipartenariale

Le projet échange inter-Parc « Nos territoires vus par les élèves »

Le projet échange inter-Parcs consiste notamment à découvrir et faire découvrir son territoire entre aux élèves du Grand Est en créant des jumelages entre 2 classes. Une correspondance tout au long de l’année avec un séjour sur le territoire des correspondants. Ce séjour vient concrétiser les échanges, découvrir et faire découvrir les territoires, rencontrer les acteurs du territoire, rencontrer les correspondants qui sont les ambassadeurs de leur territoire.

Une ou plusieurs restitutions sont organisées notamment par la réalisation d’une vidéo comprenant la découverte et les travaux des élèves. Ce projet concerne les élèves de CE2 au CM2 principalement.

Pour le réseau des 6 Parcs de la région Grand Est, il s’agit de fédérer autour d’un projet collectif, proposer la découverte d’un autre territoire Parc et la diversité des espaces sur la région Grand Est, sensibiliser à l’éducation au territoire et favoriser l’engagement des jeunes. Pour les écoles, ce projet permet d’aborder le programme scolaire de façon transversale en faisant vivre des situations réelles aux élèves par la découverte de leur territoire et région. Ainsi,

  • Découvrir et faire découvrir son territoire – élargir ses horizons
  • Construire une culture civique et acquérir un comportement citoyen
  • Partager ses connaissances (avec une autre classe, avec un autre public) et mettre son territoire en valeur : lire et comprendre des textes, des documentaires, des images…, écrire des écrits variés, comprendre et s’exprimer à l’oral, utiliser différents supports de communication (écrits, photos, vidéos, pages web, réalisations plastiques…)

Un projet qui structure l’année scolaire, qui permet d’aborder les apprentissages de façon transversale et développe les compétences pluridisciplinaires : recherche documentaire, histoire, géographie, étude du territoire, production artistique, sport/orientation, informatique, oral-écrit, travail individuel et en groupe, élaboration d’un exposé à destination des correspondants etc.. Il donne tout son sens au travail des élèves, il ouvre la classe à un autre environnement, permet de se confronter à d’autres enfants… 

Témoignage d'un enseignant

Correspondance

Visioconférence entre l’école de Cumières (Montagne de Reims)
et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Sortie sur le territoire

L’école de Jézainville découvre le patrimoine naturel de Lorraine.

Remise des goodies

L’école de Brienne-le-Château (Forêt d’Orient)

Découverte du patrimoine

L’école de Fumay au cœur des richesses du patrimoine naturel des Ardennes