Pour de nouvelles ruralités

Résidences d'architecture et de paysage

 

Est-il encore possible de parler de ruralité ?

Comment envisager de nouvelles ruralités
à l’aune des enjeux du XXIe siècle ?

En privilégiant le dialogue et la concertation, architecture et paysage doivent construire collectivement des environnements intégrateurs et évolutifs.
Il s’agit de questionner largement notre cadre de vie, en tentant d’orienter les nécessaires mutations à venir à travers « les trois horizons de l’humanité : le bien-être, la résilience et la soutenabilité. »

Eloi Laurent, Sortir de la Croissance, mode d’emploi, Ed LLL, 2019.

Pour de nouvelles ruralités - Parcs naturels régionaux du Grand Est

Pour de nouvelles ruralités

« Pour de Nouvelles Ruralités » axé sur l’Architecture et les Paysages du quotidien est un programme d’action regroupant les six Parcs Naturels Régionaux du Grand Est. Grâce au soutien financier et technique de la Région Grand Est et l’engagement de partenaires comme la DRAC et Région Architecture, cette démarche a pour ambition de dynamiser les milieux ruraux en encourageant l’émergence d’opérations pilotes qui
accompagnent les enjeux de transition énoncés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité des Territoires et en renforçant la culture en architecture et paysage des acteurs des territoires, grâce à :
↦ L’accompagnement de résidences d’architecture et de paysage en collaboration avec les collectivités locales ;
↦ L’organisation de voyages et de rencontres permettant aux élus et partenaires des parcs de découvrir des démarches exemplaires et d’alimenter les échanges ;
↦ L’élaboration d’un corpus théorique et pratique accessible aux élus comme à tous les acteurs des territoires afin de faciliter les réflexions, les échanges entre concepteurs et citoyens.

Rejoignez-nous sur Instagram

5 principes pour de nouvelles ruralités

Habiter le déjà-là

Face à la consommation abusive du territoire, à l’abandon des centres-bourgs au profit de l’habitat pavillonnaire et des zones commerciales, au développement des zones d’activités, l’existant apparaît comme une ressource matérielle et culturelle en lien avec l’histoire, le paysage et les savoir-faire locaux. Comment renouer avec les structures existantes : urbaines, architecturales, paysagères ? Comment adapter cet existant aux modes de vie actuels ?

Penser l'économie "glocale"

Les territoires ruraux sont des territoires actifs qui offrent des ressources culturelles, naturelles et infrastructurelles nombreuses. Face à une mondialisation de plus en plus questionnée, l’alternative proposée par René Dubos « penser global, agir local » prend plus que jamais du sens. Comment orienter l’économie rurale pour favoriser l’ancrage local et répondre aux enjeux globaux ? Comment placer au centre de cette réflexion le bien-être, la résilience et la soutenabilité ?

Concilier les mobilités

La crise des gilets jaunes montre à quel point les mobilités sont au cœur des problématiques des territoires ruraux et péri-urbains. Quotidiennes, exceptionnelles, résidentielles, professionnelles… elles influencent l’aménagement du territoire et les modes de vie des habitants et ont un coût écologique et social important. Il en existe également des moins visibles : les mobilités des espèces végétales et animales, celles des matières et des produits. Comment représenter ces diverses mobilités dans l’aménagement du territoire ? Comment concilier les enjeux environnementaux à ceux des équilibres sociaux ?

Favoriser l'engagement politique

Aujourd’hui, les actions politiques sont nombreuses. Portées par les administrations ou par un tissu associatif engagé, elles s’inscrivent dans des programmes existants – action cœur de ville, démarche ORT, ateliers du territoire, petites villes de demain… – ou tentent de développer des nouveaux dispositifs plus adaptés à leurs démarches. Quelles synergies pour une implication plus efficace de l’ensemble des acteurs d’un territoire ? Comment dépasser les problématiques individuelles pour favoriser une responsabilitation collective ?

Sortit de l'anthropocentrisme

L’humain est un être vivant parmi les autres. Si les siècles précédents l’ont vu dominer les autres espèces au point d’opérer des changements significatifs au niveau du globe – réchauffement climatique, pollution des eaux, des terres et de l’air, réduction drastique de la biodiversité… – le XXIe siècle exige de repenser la place de l’humain dans son environnement. Peut-on retrouver un équilibre dans les relations avec les autres êtres vivants ? Comment passer de l’anthropocentrisme au biocentrisme ? Comment allier la cohabitation et lutte contre la destruction de la biodiversité ?

Les résidences
d’architecture et de paysage

Les résidences d’architecture et de paysage sont pensées comme des études exploratoires permettant aux collectivités de structurer les bases des programmes stratégiques sur leur territoire. Une équipe d’architectes et/ou de paysagistes étudiera en immersion des problématiques préalablement identifiées par la collectivité. Ces études, menées en co-construction avec la collectivité, le parc naturel régional, les habitants et d’autres acteurs locaux ont pour objectifs :
Explorer les problématiques locales à partir d’un travail de co-construction avec les acteurs du territoire : collectivités, filières locales, habitants… ;
Faire émerger de nouveaux programmes capables de répondre aux besoins des résidents actuels et des nouveaux habitants : nouveaux modèles d’habitat, tiers-lieux, espaces de travail partagés… ;
Redynamiser les tissus existants : centre-bourgs, zones en friche, bâtiments vacants… ;
Limiter la consommation du foncier et maîtriser les extensions urbaines ;
Valoriser le tissu entrepreneurial et les ressources locales.

 

Pour de nouvelles ruralités - Parcs naturels régionaux du Grand Est
Les sites de résidence 2021

Bogny-sur-Meuse, PNR des Ardennes
Restitution le 30 octobre 2021

Chamery, PNR de la Montagne de Reims
Restitution le 13 novembre 2021

La Petite Pierre, PNR des Vosges du Nord
Restitution le 6 novembre 2021

Pagny-sur-Moselle, PNR de Lorraine
Restitution le 20 novembre 2021

Piney, PNR de la Forêt d’Orient
Restitution le 28 octobre 2021

Wildenstein, PNR des Ballons des Vosges
Restitution le 27 novembre 2021

Les sites de résidence 2022

Charlemont, PNR des Ardennes

Trépail, PNR de la Montagne de Reims

Bitche, PNR des Vosges du Nord

Dieulouard, PNR de Lorraine

Fénétrange, PNR de Lorraine

Dienville, PNR de la Forêt d’Orient

Corcieux, PNR des Ballons des Vosges

Les sites de résidence 2023

Résidence multisites : Le Fréty, Aouste, Liart, PNR des Ardennes

Verzenay, PNR de la Montagne de Reims

Wingen-sur-Moder, PNR des Vosges du Nord

Fresnes-en-Woëvre, PNR de Lorraine

Plus d’informations 

Comment se déroule une résidence ?

Préfiguration : Le PNR et les acteurs locaux avec l’aide du chargé de la mission de préfiguration établissent le cadre de la future réflexion : un site, des thématiques spécifiques et un pré-programme.
Appel d’offres : Les résidences en architecture et paysage sont des marchés publics à procédure adaptée. Le cahier des charges et les modalités de rendu seront rédigés par le PNR en accord avec les différents partenaires à partir des éléments établis dans la préfiguration. Les candidatures seront jugées par un jury composé de représentants des différents partenaires.
Temps de résidence : L’équipe lauréate travaillera en immersion. Le temps et la méthodologie appliquée seront établis par l’équipe en fonction du cahier des charges de l’appel d’offres. L’immersion permettra à l’équipe d’acquérir une connaissance approfondie du site, du contexte urbain et socio-économique et de rencontrer élus, habitants et autres acteurs locaux.
Restitution publique : Le travail de l’équipe en résidence sera présenté aux partenaires et au grand public. La méthode de restitution pourra varier : présentation orale, exposition, tables rondes… et sera établie en concertation
avec les différents partenaires.
Passage à l’opérationnel : Le travail développé par l’équipe en résidence servira de base de réflexion pour l’élaboration d’un programme définitif.

Les rencontres « pour de nouvelles ruralités »

Pour de nouvelles ruralités - Parcs naturels régionaux du Grand Est

SEMINAIRE 1

Les 1er et 2 octobre dernier a eu lieu dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN) une première rencontre « Pour de Nouvelles Ruralités ».
Axée sur la découverte d’opérations et de démarches exemplaires, cette rencontre avait pour objectifs de mettre en relation les différents acteurs des six parcs et de contribuer à la constitution d’un corpus qu’accompagne le programme PNR.
Des élus des sites envisagés pour les résidences, des collaborateurs de parcs, de représentants de la Région Grand Est et d’autres acteurs intéressés, — DRAC, école d’architecture de Nancy, association Région Architecture… — ont participé et alimenté les échanges.

SEMINAIRE 2

Le jeudi 1er décembre 2022 eu lieu le 2ème séminaire « Pour de Nouvelles Ruralités ». Axé sur le retour d’expérience des résidences 2021 et 2022, il a réuni équipes de résidences, élus communaux et régionaux et chargés de parcs dans le questionnement des nouvelles ruralités à l’aune des enjeux contemporains. Pour nourrir le débat, les architectes de Sapiens (ajap 2020) ont partagé leurs projet et leur lecture des espaces peu denses.

Exposition pour de nouvelles ruralités

À l’occasion du 2ème séminaire PNR l’exposition « Pour de Nouvelles Ruralités » a été inaugurée. Elle fait le tour des enjeux des nouvelles ruralités et synthétise les résidences qui ont eu lieu en 2021. Elle sera agrandie chaque année avec les conclusions du travail des équipes de résidence. Conçue pour être itinérante, elle sera accueillie dans chacun des six parcs naturels régionaux pendant l’année 2023. 

Si vous souhaitez accueillir cette exposition, merci de vous adresser à : contact@vida.archi