Un tourisme sans barrières dans le Grand Est

vers une offre de tourisme plus inclusive

 

Les Parcs naturels régionaux du Grand Est, en partenariat avec la Région, ont engagé un travail collaboratif autour d’un tourisme sans barrières sur leurs territoires.

 

Un tourisme pour tous dans les Parcs naturels régionaux du Grand Est

Pour les Parcs naturels régionaux du Grand Est, l’objectif d’un tourisme plus accessible doit dépasser le prisme de la mobilité. Un tourisme « sans barrières » est un tourisme qui profite au plus grand nombre, quels que soient les types de freins, et qui favorise la mixité des publics.

C’est dans ce contexte que les 6 PNR du grand Est engagent un travail au long court pour réduire tout obstacle et tout danger physique ou non-physique pour permettre à toutes et tous de profiter de vacances et de loisirs comme source de bien-être, de partage et d’ouverture sociale. Il s’agit pour les PNR d’inclure les personnes aujourd’hui éloignées de pratiques de découverte de la nature pour des raisons qui peuvent être multiples : parce qu’elles sont en situation de handicap, rencontrent des difficultés à se mouvoir, ont des enfants en bas âge, des difficultés financières, ou encore par freins culturels ou manque d’accès à l’information.

Toutes ces personnes ont des besoins spécifiques auxquels les professionnels du tourisme doivent s’efforcer de répondre, qu’il s’agisse de l’accès à des sites, à des prestations ou à des services.

Devenir acteur du Tourisme pour tous

Dans cette perspective d’un développement du tourisme pour tous, les Parcs naturel régionaux du Grand Est portent ensemble deux actions collectives :

  1. Une action qui vise à rendre la communication et la promotion touristique accessible depuis leurs vitrines numériques par une mission d’audit, de conseil et de préconisations techniques afin d’appliquer les règles d’accessibilité.
  2. Une action de sensibilisation à destination des personnels de l’accueil et des guides pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Chaque Parcs naturels régionaux proposera également un projet en adéquation avec sa stratégie de tourisme durable par la mise en place d’aménagements de sites naturels et par la mise à disposition de matériels et équipements pour favoriser des excursions nature, des activités de pleine nature ou encore culturelles.