Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises.Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété.
Un territoire
Sur ce vaste territoire de 3000km2, les paysages exceptionnels foisonnent : grande crête des Vosges et ses prairies d’altitudes, cirques glaciaires, vallées et leurs forêts profondes, villages alsaciens et leur route des vins. Ces milieux sont autant d’habitats pour une faune et une flore exceptionnelle : chouette de tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, pensée des Vosges, droséra, œillet superbe….
Mais si le Parc abrite un patrimoine naturel d’exception, il n’en est pas moins vivant et habité. Ici, cohabitent les espèces rares, les paysages remarquables avec les villes et les villages et les sites hautement touristiques. Conscientes des forces et des fragilités de ce territoire, les régions Grand Est et Bourgogne et Franche-Comté ont obtenu son classement en Parc naturel régional en 1989. Il regroupe, 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Le Parc des Ballons des Vosges accueille le public en accès libre à Haut-du-Them Château-Lambert en Haute-Saône et au col de la Schlucht toute l’année. Sans oublier le point d’accueil du Grand Ballon et le Ballon d’Alsace en juillet et en août.
Un parc pour trois grands secteurs géographiques
Son périmètre comprend les 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises du sud du massif Vosgien. Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. Le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent aussi parmi ses actions.
Sa 3ème charte (2012-2027) identifie trois grands secteurs géographiques. Les Hautes-Vosges accueillent un coeur de nature, lieu de quiétude, où il faut concilier l’accueil des visiteurs et la préservation des patrimoines. Sur le plateau des Mille étangs, la question du développement durable se pose dans un environnement exceptionnel et fragile. Dans les vallées et piémonts, la vitalité et l’identité du territoire sont en jeu, tant du point de vue économique que du cadre de vie.