Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Plaines agricoles, vallées, forêts et collines couvertes d’un vignoble d’exception... la Montagne de Reims se dessine telle une nef posée sur la plaine de Champagne. Partez à la découverte du Parc ! Je découvreSituée entre Reims, Epernay et Chalons en Champagne, la Montagne de Reims est le plus grand massif forestier de la Marne. C’est le poumon vert du département ! Ce territoire exceptionnel est labellisé Parc naturel régional depuis 1976. On vous explique toutes ses spécificités ci-dessous !
Un territoire d’exception
Vieille de 70 millions d’années, La Montagne de Reims n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui ! Longtemps recouverte par la mer, la Montagne de Reims constitue un véritable trésor géologique, composé de craie, de sable, d’argiles et de calcaire. Glaciale ou tropicale, immergée ou asséchée, la Montagne de Reims fut l’une puis l’autre au fil des siècles. Cette histoire a façonné, au fil du temps, les paysages, faisant de la Montagne de Reims une mosaïque de plaines agricoles, de forêts bordées de coteaux sur lesquels est planté un vignoble d’exception !
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims offre une variété de paysages propices au développement d’une flore étonnante, diversifiée et abondante. Il combine une mosaïque de milieux qui hébergent un patrimoine naturel original et parfois exceptionnel, comme le sonneur à ventre jaune ou encore les Faux !
En effet, avec plus de 800 Faux, la forêt domaniale de Verzy est le site le plus remarquable au monde de hêtres tortillards. Ces hêtres ont une caractéristique surprenante : un développement tortueux dont le houppier (ensemble des branches) retombe vers le sol en formant des dômes caractéristiques. Une particularité génétique que l’on ne retrouve que dans deux autres sites en Europe. Cette rareté de la nature est d’ailleurs protégée par un site classé au niveau national depuis 1932 et par une Réserve biologique depuis 1981.
Une Charte de territoire à (re)penser
A quoi ressemblera la Montagne de Reims en 2039 ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui animeront la révision de la prochaine Charte du Parc.
En effet, tous les quinze ans, un Parc naturel rzgional doit renouveler ses engagements vis-à-vis de son territoire et solliciter le renouvellement de son classement. La Charte actuelle du Parc de la Montagne de Reims est valide jusqu’en 2024. Dès maintenant, le Parc et la Région Grand Est se lancent dans la longue procédure de renouvellement de classement du Parc, composée d’étapes administratives incompressibles.
Durant les 3 ans à venir, le Parc est donc amené à renouveler la sienne. C’est l’occasion de se remettre en question et d’inviter les acteurs du territoire à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir !