Le parc naturel de la forêt d'orient
Aux marges du bassin parisien s’étend un vaste espace naturel où l’eau, la terre et la forêt se sont alliées pour donner naissance à un territoire singulier. Je découvreLe Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est situé dans la région Grand Est, plus précisément dans le département de l’Aube en Champagne. Proche de la ville de Troyes, dont il est le poumon vert, ce territoire d’exception abrite de nombreuses richesses naturelles, culturelles, architecturales à découvrir.
Les 3 lacs-réservoirs nichés au creux des forêts profondes d’Orient font le bonheur de nombreuses espèces, des habitants du Parc et des amoureux de la nature !
La Forêt d’Orient, un territoire
Composé essentiellement de terres, d’eau et de forêts, ce territoire dynamique a connu de nombreux changements par le passé qui ont créé son identité.
A l’époque, il était constitué de 39 communes, depuis il a évolué et est composé de 58 communes.
De par ses richesses paysagères et sa situation privilégiée par rapport aux axes de migration, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un site de grand intérêt naturel reconnu nationalement et internationalement pour sa faune et sa flore.
Il abrite la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient, la Réserve Naturelle Régionale des prairies humides de Courteranges, une zone RAMSAR qui est une zone humide d’importance internationale, notamment pour les oiseaux d’eau, et de nombreux sites naturels remarquables.
Une vision partagée à travers la Charte
Issue d’une large consultation, la charte du PNR de la Forêt d’Orient apporte une vision globale permettant de mettre en œuvre une action cohérente et coordonnée pour 15 ans. En 2019, après avoir été soumis à enquête publique, le projet de charte a été approuvé par les 58 communes constituant le Parc, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, les EPCI, toutes les collectivités, la ville porte Troyes, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.