Aménager les villes et villages du Grand Est
Vers des bourgs résilients
Les Parcs naturels régionaux du Grand Est, en partenariat avec la Région, ont engagé un travail collaboratif autour de l’aménagement durable.
Dans les années 2010 en France, chaque heure, c’est en moyenne 1600m² (la taille de 5 terrains de football) de terres naturelles, agricoles ou forestières qui ont été « artificialisées ». Cela signifie que la nature du sol a été modifiée pour accueillir routes, parkings ou constructions. Cette consommation a des conséquences sur la biodiversité, la ressource en eau, les coûts des équipements, la diminution du potentiel agricole et bien d’autres.
Si la loi zéro artificialisation nette du 20 juillet 2023 fixe des objectifs ambitieux, c’est toute une culture de l’aménagement qui est à faire évoluer pour réduire l’artificialisation. Aussi, le Conseil Régional et les 6 Parcs naturels régionaux de la région Grand-Est, ont souhaité valoriser des expériences inspirantes de renaturation ou de limitation de l’artificialisation. De la rue à la place, du camping à la cour d’école, du village au centre-ville les Parcs vous retournent dans des fiches thématiques des expériences réalisées sur le territoire du Grand-Est.