Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

A la fois parc naturel et réserve de biosphère transfrontalière avec son voisin allemand du Pfälzerwald, les Vosges du nord dessinent d’innombrables collines peu élevées, couvertes de hautes forêts tapissant de verts les grès roses, d’où surgissent de mystérieux châteaux et d’étonnants rochers…
Je découvre
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord - Parcs naturels régionaux du Grand Est

Adossé à la frontière allemande par le nord, le parc des Vosges du nord s’étend sur 111 communes, 2/3 dans le Bas-Rhin, 1/3 en Moselle. Ici, il y a presqu’autant d’habitants que d’hectares de forêts, autour des 83 000. Les ressources naturelles, culturelles, et les savoir-faire locaux en font bien un territoire d’exception.

Un territoire d’exception

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord - Parcs naturels régionaux du Grand Est

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé en 1975 à l’initiative des régions Alsace et Lorraine.

En 1989, le Parc s’est vu attribuer par l’Unesco, le label de Réserve de la biosphère en reconnaissance de la richesse de ses patrimoines et des efforts menés pour promouvoir un développement en harmonie avec l’environnement. Avec le Natupark Pfälzerwald, parc naturel contigu aux Vosges du Nord, il constitue depuis 1998, une des 14 réserves de biosphère transfrontalières de la planète. 

L’océan, ici, c’est une forêt. Elle couvre les deux tiers du territoire. Essentiellement constitué de hêtres et de chênes mais aussi de prairies et de vergers, l’espace végétal est sillonné par 2600 km d’itinéraires balisés de randonnées pédestre, équestre, VTT ou cyclotourisme. En les parcourant, vous découvrirez pas moins de 37 châteaux forts et citadelles, sentinelles spectaculaires d’un passé chargé d’histoires. Vous pourrez aussi observer une faune et une flore à la biodiversité d’une rare richesse.

Autant que la nature dans laquelle il évolue, l’homme est au cœur de la démarche d’un parc naturel régional. Avec 40 sites et musées, les Vosges du Nord valorisent autant leurs savoir-faire verriers et industriels que la diversité des cultures locales. Tout au long de l’année, de très nombreuses animations et sorties sont organisées pour profiter pleinement de cet environnement où une autre vie s’invente au quotidien.

Un territoire propice à la randonnée

Pour préparer votre randonnée, visitez notre site dédié !

©Y Meyer

La Maison du parc dans le château de La Petite Pierre

Après 4 ans de travaux, le château de La Petite Pierre a réouvert ses portes. A l’accueil-boutique, une concentration d’informations, de savoir-faire locaux et régionaux.

©PNRVN-AE

De grands projets à l’échelle transfrontalière

Le projet LIFE lynx a permis la réintroduction de 20 lynx dans le réserve de biosphère transfrontalière.

©PNRVN-Preau

Ici l’océan c’est la forêt !

La forêt, habitat de nombreuses espèces, la forêt pour travailler, la forêt pour se ressourcer…

©PNRVN-BBischoff

ça peut aussi vous intéresser

qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

En savoir plus sur nos actions communes

découvrir les parcs du grand est